mardi 14 février 2012

LETTRE OUVERTE aux élus du 10ème et de la Mairie de Paris


CI-CONTRE, voici une image du schéma présenté par la Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris, que nous récusons, car il ne permet aucunement de maintenir la dimension "sociale", "culturelle" et "collective" des activités de l'association "Les Jardins du Chalets"


En conséquence, voici une lettre ouverte que le bureau de l'association adresse aux élus, (en conformité avec l'avis unanime exprimé en assemblée générale) :



"Mesdames, Messieurs les élus parisiens,

Nous avons pris bonne note de la prévision d’avancement de travaux vers le futur jardin public à échéance de 2013 mais, comme vous l’aurez bien noté, nous n’adhérons pas au schéma d’intention présenté, au delà des points de discussion autour des concertations : pour résumer et nous inscrire dans le domaine du possible, à ce stade nous voulons simplement que l’espace dédié au jardin partagé demeure dans un espace équivalent à l’actuel jardin partagé, c’est-à-dire :
· un carré d’environ 14m par 14m.
· ouvert sur l’ensemble du jardin dans les heures d’ouverture du jardin public mais fermé en dehors afin de pouvoir accueillir des activités de l’association (rappelons le… ouvertes à tous) dans des créneaux horaires un peu plus souples.
· Cet espace prévoit en continuité des cultures très variées, des animations et une gestion associative dans la continuité de ce qui est actuellement réalisé.
Nous tenons à vous rappeler que le jardin favorise les échanges entre les habitants du quartier qu’il contribue à rapprocher, il construit du bien être, du vivre ensemble, il favorise les échanges interculturels et intergénérationnels. Depuis qu’il existe, les problèmes que nous connaissions dans la rue du Chalet ont disparu (bagarres entre adolescents, dégradation des immeubles, voitures incendiées…), les adolescents respectent le jardin, nous n’avons aucun vol dans cet espace. Plusieurs personnes âgées y ont trouvé un lieu où elles peuvent rencontrer toutes les générations. Plusieurs personnes qui n’avaient plus aucun lien social y ont retrouvé le goût des autres, y réapprenne la vie en société. Les enfants de tout le quartier viennent y apprendre la terre, comment poussent les plantes, ils peuvent avoir un lien réel avec la terre, ce que ne peut leur offrir un jardin public. Nous avons autant besoin d’un jardin public dans ce quartier que d’un jardin qui fasse du lien, qui donne du sens. Nous avons tous besoin de voir ce projet encouragé, un grand nombre de personnes s’y investissent car il donne un élan à ceux qui ont envie de donner et il fait du bien à ceux qui en en besoin ; nous pensons qu’il ne pourra que rendre plus riche et plus vivant le futur jardin public."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire